sommeil
14 août 2020

4 conseils pour profiter d’un sommeil réparateur

Par Les-Tendances.com

Pour profiter d’une bonne nuit de sommeil réparateur, il n’y a pas de solution miracle, mais quelques conseils à suivre au quotidien et qui vont petit à petit aider à instaurer une certaine routine. Entre le fait de zapper les écrans, de créer une ambiance apaisante et de se lover dans un cocon de douceur, il y a mille et une astuces qui aident à améliorer la qualité de son sommeil !

Instaurez une routine du soir

Vous aimez profiter d’un bon repas le soir ? Plat de pâtes, fromages et viande bien grasse avec en bonus quelques douceurs en dessert et du bon vin en accompagnement ? N’est-ce pas un peu trop copieux alors vous que vous allez vous mettre au lit juste après ? En effet, les diners lourds sont déconseillés, préférez un repas plus frugal comme des crudités accompagné de poisson et du pain blanc par exemple. Au lieu du vin, buvez du lait, car il favorise le calme et l’endormissement.

Prenez également un bain tiède avant de vous mettre au lit, vu que la digestion augmente la température corporelle, abaissez-la au mieux en vous offrant un bain à 37 °C avant le coucher. À la sortie du bain, votre organisme va diminuer sa température interne et vous serez plus apaisé.

Préférez un bon livre aux écrans

Une fois au lit, éteignez la télé, fermez votre ordinateur et évitez le Smartphone. Ces appareils émettent de la lumière bleue, ce qui va déclencher le mécanisme de l’éveil. Éteignez-les au moins 1h avant de vous allez vous coucher et préférez la compagnie d’un bon livre.

D’ailleurs, la lecture a de nombreux bienfaits insoupçonnés. Déjà, elle aide votre corps à se mettre au repos et à se préparer au sommeil. De plus, lire aide à calmer le stress, à se recentrer sur soi et à s’abandonner. Une fois que vous êtes apaisé, il vous sera plus facile de trouver le sommeil.

Créez une bonne ambiance

Créer un environnement propice à l’endormissement est primordial. Pour cela, mettez votre chambre à la bonne température, soit à 19°C. A cette température, votre corps va se détendre tout naturellement.

Pensez également à créer une ambiance calme et apaisante en fermant les volets ou en optant pour des rideaux occultant. Il a été prouvé que lorsqu’on met la chambre dans le noir complet ou avec seulement une lumière tamisée, cela participe à un endormissement rapide. Le silence est également de mise pour s’assurer un sommeil réparateur. Si votre environnement reste bruyant malgré tout, investissez dans des bouchons d’oreille.

Offrez-vous une literie confortable

Enfin, pensez à vous assurer une literie de qualité pour espérer passer une bonne nuit de sommeil. Un matelas et un oreiller à mémoire de forme seront toujours des incontournables. Oubliez les garnissages faits à partir de matières synthétiques, préférez les matières naturelles avec des propriétés thermorégulatrices, qui permettent de toujours garder le matelas à bonne température.

Il en va de même pour les couettes. Les modèles en matière naturelle sont plus qualitatifs par rapport aux modèles synthétiques et vous assurent un meilleur confort d’utilisation. Enfin, pour vos draps, privilégiez des matières thermorégulatrices, légères et douces au toucher comme le coton de percale ou le lin froissé.

En suivant ces 4 conseils, vous devriez trouver plus facilement le sommeil, un vrai sommeil réparateur… et déjà, faites de beaux rêves !