laxatif
31 mai 2020

5 aliments laxatifs à connaitre contre la constipation

Par Les-Tendances.com

Si on devait les classer, il y a en gros trois catégories de personnes quand on parle de « Aller à la selle ». En premier lieu, on a ceux qui ont un organisme parfait et n’ont aucun problème avec la déjection ensuite, ceux qui y vont mais un peu au-dessus de la normale pour qui le mot défécation est très familier, et enfin les derniers pour qui c’est carrément un défi à gagner. Oui, se soulager en vidant les déchets dans la poubelle (une façon de le décrire) n’est pas quelque chose de naturelle chez beaucoup de personnes, et la cause principale est la constipation.

Celle-ci est un trouble digestif fréquent qui touche 20 % de la population française, et est la résultante de nos mauvaises habitudes alimentaires. Outre cela, il y a aussi d’autres facteurs comme le stress, ou encore un simple voyage pouvant perturber le transit digestif.

Les solutions pour contrer la constipation se compte par centaines, mais les meilleures proviennent du naturel, car il existe plusieurs aliments laxatifs qui peuvent provoquer en vous, l’envie d’aller aux toilettes, quand vous souffrez de ce mal. Dans cet article, nous parlerons précisément de 05 aliments.

La banane

La banane est un fruit contenant une quantité incroyable de fibres. Pour être plus précis, on en retrouve 2.6 grammes pour 100 grammes de bananes. C’est bien à savoir, mais à quoi nous sert cette information ?

Si vous l’ignorez auparavant, sachez les fibres ne sont pas digérées par l’organisme après la consommation et font directement le transit rapide dans le système digestif ; ce qui vous pressera à aller très vite à la selle. La banane est l’un des meilleurs aliments laxatifs à privilégier, et qu’il faut toujours penser acheter lorsque vous faites vos courses aux supermarchés. Ceci n’est pas uniquement pour son effet laxatif, mais aussi parce que la banane est l’un des fruits à multiples bienfaits qu’il faut quotidiennement consommer.

Les graines de Chia

Il n’y a pas que la banane qui soit l’aliment laxatif qui contient des fibres, mais on a aussi les graines de Chia. Contenant un taux de 40 % de fibres, c’est également une très bonne source de vitamines, car elles contiennent du magnésium et le B9, qui aident à contrer la constipation en stimulant la composition d’acides digestifs. Vous pouvez les consommer en mélanger vos graines de Chia avec un yaourt, une salade ou même une soupe. En parlant du yaourt, c’est le prochain aliment dont nous parleront.

Le yaourt

Grâce aux recherches des scientifiques, il est prouvé que le yaourt et le lait fermenté contiennent des probiotiques qui équilibrent le microbiote intestinal. Améliorant le transit fréquent et confortable, vous pourrez désormais aller régulière à la selle. Voici encore un autre aliment laxatif que vous devez prendre en compte. Si vous le combinez encore avec les graines de Chia, ce sera l’occasion pour vous de faire une pierre deux coups, grâce à la boisson que vous obtiendrez.

Le café

Il est temps que nous vous parlions d’une de ses boissons énergisantes naturelles, aux goûts envoutants et dont la renommée est sans pareille. Il s’agit évidemment du café, l’élixir qui présente plusieurs bienfaits et vertus pour l’organisme. On est loin d’avoir découvert tous les prodiges issus de la caféine, molécule principale de ce breuvage. Après la consommation, la gastrine est produite en quantité par la stimulation des constituants à l’intérieur du café.

Celle-ci n’est rien d’autre qu’une hormone qui régule les mouvements de contraction du côlon distal (l’organe se rapprochant le plus du rectum), tout en augmentant la production d’acide gastrique. En conclusion, le sujet qui consomme régulièrement le café et de façon modérée peut lutter contre la constipation et améliorer son transit intestinal.

Cette molécule (la caféine) accroit aussi le taux de cholécystokinine, qui un peu comme la gastrine, est une autre hormone qui améliore le transit digestif, en favorisant les bactéries du microbiote. Pour un petit conseil de bonus, optez pour un appareil performant lors des préparations de vos boissons caféinées. Aussi, veillez avoir à l’esprit que le café ne génère pas cet effet laxatif chez tout le monde.

L’huile d’olive

Oui, l’huile d’olive peut également vous aider à contrer la constipation car c’est un très bon aliment laxatif. Cela ne veut pas dire qu’il faut en boire des tonnes, mais une petite quantité de ce lipide à dose raisonnable dans vos repas est suffisante pour aider le contenu de votre estomac à faire leur chemin jusqu’à la sortie. Elle a la particularité d’hydrater et de lubrifier l’organisme, pour faciliter la digestion. Si vous souffrez de constipation, nous vous conseillons d’en prendre qu’une cuillère à soupe à jeun le matin. Ce n’est pas le petit déjeuner dont vous rêvez, mais c’est le prix à payer si vous voulez vous soulager.