17 octobre 2022

Qui sont les 5 couturiers de mode italienne les plus connus ?

Par Les-Tendances.com

La mode italienne a connu de grands couturiers au fil des âges. Ces derniers ont légué un héritage culturel stylistique sans précédent pour leur pays qui a su en profiter. L’Italie est incontestablement devenue aujourd’hui, le meilleur dans le domaine de la mode pour homme quelle que soit la gamme. Voici présentés 5 grands couturiers de la mode italienne qui ont marqué l’histoire.

Nino Cerruti

Nino Cerruti est un célèbre couturier né en 1930 dans la province de Biella. Plus précisément à Piémont en Italie. Cerruti n’est pas seulement styliste, c’est aussi un grand entrepreneur. Il est le fondateur de la très célèbre maison de production de haute couture Cerruti en 1967.

Grâce à son talent et son ingéniosité, l’entrepreneur Cerruti a conduit la lainière de Piémont à amorcer une révolution dans sa technique de production, en concrétisant l’idée de la création de nouveaux fils, plus confortables en couture. Le super 100, un fil développé par les laboratoires de recherche dirigés par Cerruti a donc vu le jour et continue jusqu’à notre ère d’être une spécialité italienne.

Cerruti a vendu son entreprise portant la marque Cerruti et située à Paris à de jeunes entrepreneurs italiens avant de retourner dans son entreprise familiale basée à Biella. Nino Cerruti décède le 15 janvier 2022 avec le surnom de <<l’homme le plus chic d’Italie>>.

Giorgio Armani

Giorgio est un entrepreneur et modéliste italien. Il est né en 1934 à Plaisance et exerce son métier de modéliste depuis 1960. Il est cofondateur de la célèbre maison du même nom qui siège en Italie. La société Armani s’est développée dans la création de vêtements, chaussures, lunettes et lentilles pour hommes. C’est une référence de la mode italienne.

Vers les années 2005, l’entreprise Armani s’était lancée dans la haute couture avec sa filiale Armani Privé. Elle emploie plus de 6 500 travailleurs et dispose de 12 usines qui sont répandues aux quatre coins du monde. Les créations signées Armani unissent élégance et confort et percent la toile de la couture italienne.

Giorgio Armani est très apprécié par les célébrités de la haute sphère hollywoodienne.

Gianni Versace

De son nom complet Giovanni Maria Versace, Gianni Versace est une figure emblématique de la mode italienne. Il est connu mondialement pour ses créations vestimentaires et cosmétiques originales qui combinent modernisation et extravagance.

Gianni est né en 1946 à Reggio de Calabre en Italie et est le fondateur de la maison Versace à renommée mondiale. Son style explosif lui a valu des vedettes célèbres comme Elton John, Madonna et Naomi Campbell. Il fait partie des premiers stylistes couturiers qui ont su superposer le monde de la mode et celui de la musique.

Guccio Gucci

Guccio Gucci a entamé son aventure dans la mode en ouvrant sa première boutique de vente de fourrure et de cuir. Né en 1881 à Florence en Italie, il provient d’une famille de travailleurs du cuir. Au fil des années, il a développé son talent pour la mode et l’esthétique en passant par plusieurs villes européennes grâce à son travail dans l’hôtellerie.

Le créateur fonde la maison Gucci, une marque incontournable dont le siège est basé en Italie. Guccio a obtenu un succès phénoménal en révolutionnant la mode italienne par l’utilisation du lin et du bambou à la place du cuir. L’une de ses créations les plus célèbres est le sac bambou Gucci sorti en 1944.

Emilio Pucci

Pucci est un politicien et modéliste qui a marqué les années 1900 avec ses créations de couleurs flashy et ses imprimés pop. Il est né en 1914 à Naples en Italie. Il est surnommé le prince des imprimés et continue d’inspirer la mode italienne.

La maison de mode de Pucci se tourne vers le public des riches aristocrates. Il a fait fortune dans la création de prêt-à-porter de luxe, surtout féminin qui a été adopté par de nombreuses stars. Marilyn Monroe, la très célèbre actrice et chanteuse, a été habillée par Pucci.

Aujourd’hui, c’est Matthew Williamson qui pérennise la créativité de la marque Pucci en Italie. D’autres marques italiennes sont à découvrir sur cette page.