Grève du climat à Lausanne (avril 2019)
3 août 2020

5 façons faciles de lutter contre le changement climatique

Par Les-Tendances.com

Le changement climatique est une réalité. Or, il est urgent d’agir pour donner un avenir aux générations futures. C’est notre responsabilité à chacun d’entre nous d’agir pour modifier nos comportements. Quelles actions simples initier chacun à notre niveau ?

1/ Adopter une alimentation responsable

Grâce à votre alimentation, vous pouvez influer sur le changement climatique. Aussi, évitez les produits cultivés à l’autre bout du monde qui font des milliers de kilomètres pour se retrouver dans votre assiette. Les produits locaux et biologiques sont alors à privilégier, et en plus, vous faites une action en faveur de l’économie de votre territoire.

De plus, cultiver votre potager est une action écologique particulièrement porteuse, si vous n’utilisez pas de pesticides, bien évidemment. Vous allez ainsi manger de bons fruits et légumes sains pour votre santé.

2/ Produire moins de déchets

En réduisant la quantité de déchets ménagers que l’on jette, il est possible d’agir pour la préservation de notre planète. Aussi, éviter les produits jetables, préférer le vrac, chasser le gaspillage ou encore fuir le sur-emballage sont des solutions simples que vous pouvez mettre en œuvre dans votre famille.

Par ailleurs, pensez à traiter vous-même vos déchets bio-dégradables. Ils représentent un potentiel intéressant pour composter chez vous. Les restes de fruits et légumes, les papiers bruts, les marcs de café, les tontes de gazon… peuvent vous permettre de produire un riche compost pour nourrir vos plantes.

3/ Diminuer la consommation d’eau

La ressource en eau est menacée par le changement climatique. Or, nous gaspillons abondamment l’eau. Il importe de veiller à bien économiser l’eau dans votre logement. Il faut couper l’eau lorsqu’on se lave les dents, prendre des douches plus courtes ou encore faire tourner le lave-vaisselle plein.

De plus, en collectant l’eau de pluie qui ruisselle sur les toits de votre maison, vous diminuez votre consommation d’eau du robinet. Vous pouvez vous servir de cette eau gratuite pour arroser vos plants, nettoyer vos véhicules ou alimenter vos toilettes. Et vous ferez des économies sur votre facture d’eau !

4/ Sortir du « tout voiture »

S’il y a quelques décennies, le nombre de voitures que possédait un foyer était un signe de son statut social, aujourd’hui les choses ont bien changé. De plus en plus de familles décident de se passer de voiture ou n’en conserve qu’une. Le diesel est à proscrire bien évidemment. Et l’électrique est une solution de plus en plus abordable.

D’autres moyens de transport peuvent remplacer les voitures : du bus à la trottinette électrique, en passant par le train ou le vélo. Et n’est-il pas plus agréable d’aller à pied à la boulangerie au bout de la rue ?

5/ Être moteur de ce changement

Pour faire avancer plus vite le changement des mentalités et des comportements, il faut qu’un maximum de personnes s’investisse contre le changement climatique. Aussi, pensez à mobiliser vos proches, famille et amis, à entreprendre des diverses actions. Parlez-en avec eux. Cherchez à les convaincre de l’intérêt et montrez que tout cela est au fond assez simple.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi vous engager dans une action collective pour le climat. De nombreuses structures aux valeurs diverses existent. Vous pourrez militer dans une association ou vous rapprocher d’une ONG.