Chauffe-eau-qui-fuit
12 septembre 2022

5 PROBLÈMES COURANTS LIÉS AUX CHAUFFE-EAU

Par Les-Tendances.com

La plupart des chauffe-eau d’aujourd’hui sont construits pour durer. Cependant, malgré leur durabilité et leurs garanties prolongées, il n’est pas rare qu’ils présentent des problèmes.

Pensez à ce scénario : vous venez d’acheter un chauffe-eau qui prétend avoir une longue durée de vie. Après seulement quelques jours d’utilisation, vous remarquez que l’appareil commence à mal fonctionner. Je suis sûr que nous redoutons tous cette situation en tant que consommateurs, n’est-ce pas ? N’est-ce pas quelque chose que nous redoutons tous ?

Les chauffe-eau peuvent mal fonctionner pour plusieurs raisons, dont certaines sont énumérées ci-dessous. S’il s’agit d’un problème grave, vous devrez peut-être en acheter un nouveau, mais s’il s’agit d’un problème mineur, vous devrez peut-être le confier à un atelier de réparation professionnel.

Quelle que soit la gravité du problème, vous devrez identifier ce qui ne va pas avec votre appareil de chauffage avant de pouvoir trouver une solution. C’est pourquoi nous avons répertorié les problèmes les plus courants des chauffe-eau afin que vous puissiez les identifier et les résoudre rapidement.

PROBLÈMES LES PLUS COURANTS DES CHAUFFE-EAU

OBTENIR DE L’EAU FROIDE

L’une des raisons de ce problème est que le filament chauffant peut avoir mal fonctionné. Si c’est le cas, vous devrez peut-être le remplacer. Cependant, ce problème peut aussi être dû à un mauvais fonctionnement du thermostat.

Dans ce cas, vous pouvez essayer de réinitialiser le chauffe-eau en l’éteignant puis en le rallumant. Vous pouvez également appuyer sur le bouton de réinitialisation du chauffe-eau, s’il y en a un. Dans la plupart des cas, cela peut résoudre le problème.

Ce problème peut être dû au fait que le chauffe-eau n’est pas alimenté en électricité. Vérifiez si des fusibles déclenchés n’interrompent pas l’alimentation électrique. Après avoir réinitialisé ou remplacé le fusible, l’appareil devrait fonctionner comme prévu. Si ce n’est pas le cas, cela peut indiquer un problème important, et vous pouvez avoir besoin d’un remplacement ou demander l’aide d’un professionnel dans un tel cas.

L’EAU MET TROP DE TEMPS À CHAUFFER

La principale raison de ce problème est que votre thermostat est défectueux. Il peut ne pas être en mesure de réguler efficacement la température, ce qui fait que l’eau ne se réchauffe pas rapidement. Une solution possible est de réinitialiser votre appareil de chauffage.

Un filament de chauffage défectueux peut également être une raison, car il peut ne pas être en mesure de fournir une chaleur suffisante à l’eau. Si c’est le cas, vous devrez faire remplacer le filament chauffant.

Une autre raison peut être l’accumulation de sédiments sur les parois internes du chauffe-eau. De ce fait, l’eau ne reçoit pas la chaleur nécessaire pour atteindre rapidement les températures souhaitées. Pour résoudre ce problème, vous devrez nettoyer l’intérieur de votre chauffe-eau pour enlever les sédiments.

FUITE D’EAU DU CHAUFFE-EAU

Un raccord lâche est la raison la plus courante d’une fuite d’eau par le chauffe-eau. Vous pouvez y remédier en serrant les vis et les charnières autour du chauffe-eau. Mais s’il n’y a pas de vis à serrer, vous pouvez soit appliquer des adhésifs pour fixer les composants desserrés, soit chercher à les remplacer.

Les fuites peuvent également être dues à des dommages physiques sur le réservoir. S’il y a des fissures sur le réservoir, vous pouvez appliquer du ruban adhésif pour les réparer. Cependant, si les dommages sont importants ou si le réservoir présente de la corrosion, vous devrez peut-être le faire remplacer avec l’aide d’un plombier Saint Jean de Védas fiable.

LE CHAUFFE-EAU DISTRIBUE DE L’EAU SALE

Si vous obtenez de l’eau sale du chauffe-eau, la cause probable est une corrosion à l’intérieur du réservoir d’eau. Dans une telle situation, vous devrez faire remplacer le réservoir. Cependant, l’eau sale peut également être causée par le dépôt de sédiments à l’intérieur du réservoir. Pour résoudre ce problème, vous devez donc nettoyer le réservoir d’eau.

Une vieille anode peut également être à l’origine de ce problème et doit être remplacée. En outre, vous pouvez vérifier le tuyau d’alimentation en eau du chauffe-eau car la saleté et les sédiments dans ce tuyau peuvent rendre l’eau sale. Dans ce cas, rincez-le avec de l’eau propre ou optez pour un changement.

L’EAU DU CHAUFFE-EAU A UNE ODEUR REPOUSSANTE

Si l’eau de votre chauffe-eau a une mauvaise odeur, cela est probablement dû au dépôt de sédiments dans le réservoir. Dans ce cas, vous devez nettoyer le réservoir pour éliminer les dépôts et les odeurs.

Une autre raison peut être la présence de bactéries et d’autres micro-organismes dans l’eau. Une méthode simple pour s’en débarrasser consiste à faire bouillir l’eau en réglant la température à un niveau suffisamment élevé. Ou bien, blanchir le réservoir avec du chlore pour le désinfecter. Cela permettra de tuer les micro-organismes et d’éliminer les mauvaises odeurs.

RÉPARER VOS CHAUFFE-EAU

Voilà quelques problèmes courants que vous pouvez rencontrer avec votre chauffe-eau. Vous pouvez éviter ces problèmes si vous prenez soin de votre chauffe-eau et l’entretenez régulièrement.

Bien que certains des problèmes mentionnés ci-dessus puissent être évités grâce à un entretien approprié, il y en aura toujours qui ne pourront pas être évités.

Dans ce cas, suivez les solutions que nous avons mentionnées dans ce guide pour les résoudre. Si vous manquez d’eau chaude, vérifiez la taille de votre réservoir. Même si vous pensez que ce n’est pas quelque chose que vous pouvez faire seul, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.