Ayurveda
15 juillet 2020

Ayurveda : une pratique médicinale toujours plus tendance

Par Les-Tendances.com

Tout comme le yoga, l’ayurveda permet d’optimiser l’état de bien-être d’un individu. C’est une pratique de prévention et de soin, en Inde, souvent promue en complément des exercices de yoga. La médecine ayurvédique est une forme de médecine traditionnelle considérée comme la plus complète et la plus ancienne au monde. Cette approche est reconnue pour ses bienfaits curatifs et thérapeutiques en matière de prévention de maladie.

Le principe de la médecine ayurvédique

D’après cette médecine indienne, l’état de santé d’une personne peut être influencé par les émotions, les sentiments et l’environnement. Elle a une influence sur l’hygiène de vie permettant de redonner l’équilibre des énergies. Étymologiquement, le mot « ayur » signifie force vitale et « veda » veut dire connaissance. Cette science est, à l’origine, issue des textes sacrés de l’Inde exploitée depuis le temps.

En général, la médecine ayurvédique est basée sur une vision globale de l’organisme humain en relation avec l’état de santé physique et mental, mais aussi l’influence de l’environnement quotidien. Elle a pour objectif de redonner un équilibre parfait entre ces trois facteurs. En principe, il est possible de diagnostiquer un individu suivant trois énergies vitales connues sous le nom de « doshas ». Il s’agit notamment de Vâta, Pitta et Kâpha qui définissent particulièrement un type physique et psychologique. Un dosha bien équilibré peut éventuellement protéger les cellules cérébrales de la dégénérescence.

La préparation d’un traitement ayurveda demande un programme thérapeutique personnalisé basé sur :

  • Des règles d’hygiène,
  • Des préparations en herboristerie et en aromathérapie,
  • Des massages,
  • Des exercices physiques,
  • Des méditations,
  • Des régimes alimentaires spécifiques.

D’ailleurs, la médecine ayurvédique attribue à la curcumine de nombreux effets positifs en matière de santé et de bien-être.

Les différents traitements ayurveda

Étant donné que la médecine ayurvédique est une approche curative et préventive, elle peut de ce fait guérir des tas de maladies. Non seulement elle intervient dans différents domaines comme l’alimentation, l’hygiène corporelle, la spiritualité ou encore le mode de vie, mais elle présente également un arsenal de remède exceptionnel.

Avoir recours à l’ayurveda permet de protéger le cœur de l’hypertension et peut aider efficacement au soulagement de migraine. Elle est aussi utile pour les personnes qui ont des problèmes d’allergies, de douleurs chroniques, de stress ou de dépression et de troubles hormonaux ou digestifs.

Pour soigner une quelconque maladie, les praticiens utilisent différents mélanges de plantes médicinales comme l’Amrit Kalash qui aide à améliorer l’immunité de l’organisme. Celui-ci est d’ailleurs considéré comme antioxydant. Toutefois, la préparation des remèdes se fait en fonction du dosha propre à chaque personne.

En outre, le traitement n’est pas seulement d’origine végétale, elle peut aussi être d’origine animale telle que les macérations ou les piqûres de scorpions, très utilisés en homéopathie. Enfin, certains praticiens se servent aussi des pierres précieuses comme remède qu’il faut directement mettre en contact avec la peau ou alors les coudre sur les vêtements.