23 juillet 2021

Comment créer des objets de décoration attractifs ?

Par Les-Tendances.com

Depuis de nombreuses années maintenant le secteur de la décoration a le vent en poupe, porté entre autres par les émissions télévisées sur le sujet et par la volonté d’embellir un intérieur que l’on a plaisir à retrouver après une bonne journée de travail. Le phénomène s’est même intensifié avec la pandémie de la Covid-19 où le domicile s’est de plus en plus transformé en un lieu non plus que l’on regagne après une journée de travail mais le lieu de travail principal avec l’instauration du télétravail pour de nombreuses professions.

Entre ces mesures de protection sanitaire et l’incapacité ou la prudence concernant les loisirs et les vacances au regard de la situation, aimer son intérieur est devenu encore plus important pour de nombreux foyers de France et de Navarre.

De fait, tous les pans de la décoration d’intérieur ont su maintenir leur attractivité d’avant la crise sanitaire. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser d’un peu plus près dans cet article à la création d’objets de décoration du côté des fabricants. L’occasion de voir que derrière les jolis objets qui vont agrémenter les intérieurs, il y a de nombreux éléments auxquels on ne pense pas nécessairement au moment de les acheter, mais qui peuvent pleinement justifier leur coût.

Les matériaux utilisés pour les objets décoratifs

Bien estimer les coûts en fonction des matériaux…

L’une des premières choses qui va déterminer le coût d’un objet de décoration que vous allez retrouver dans le commerce sera le ou les matériaux qui seront utilisés lors de sa fabrication. Plus les matériaux seront nobles et plus ils seront rares et plus évidemment votre objet sera coûteux à fabriquer au niveau du prix d’approvisionnement en matières premières.

… sachant qu’il y en aura d’autres !

Cela étant dit, il ne s’agira pas du seul poste de dépense et certains objets de décoration en bois ou en verre par exemple offrent, par l’utilisation du bois ou du verre justement, des possibilités moindres au niveau des formes qu’il sera possible de leur donner. De fait, la création de moules ou de patrons sera allégée.

La recherche et le développement pour créer des objets design

Si vous utilisez une matière plus permissive et malléable comme le plastique en revanche, certes la matière première sera moins onéreuse, mais les possibilités laissées par le plastique et tous ses dérivés seront infinies ou presque. Il n’y a qu’à regarder du côté d’une entreprise de plasturgie comme Iplast pour s’en convaincre en voyant les objets de décoration design en plastique qu’il est possible de produire. Dès lors, comme le matériau utilisé offrira beaucoup plus de possibilités, la phase de recherche et développement pour pouvoir atteindre le meilleur niveau en matière de créativité pourra être (bien) plus conséquente que pour un objet réalisé dans un matériau moins permissif. Aujourd’hui on pourrait presque dresser un parallèle avec l’impression en 3D qui offre une multitude de possibilités.

Le côté unique ou rare des objets de déco

Dernière chose au niveau de la fabrication qui peut grandement influer sur le prix d’un objet de décoration, son éventuel côté unique ou rare. Bien évidemment, le cas échéant, l’objet ne s’achètera généralement pas dans le même cadre et vous ne pouvez pas mettre sur le même pied d’égalité un objet produit de façon industrielle que vous trouverez dans un magasin de décoration (ou généraliste et qui propose de la décoration) avec un objet produit de façon artisanale que vous retrouverez dans un atelier d’artisanat d’art ou dans un espace de vente qui propose des objets artisanaux produits en très petites quantité et parfois-même uniques.

Et enfin, la commercialisation

Bien évidemment, viennent s’ajouter à tous ces coûts que nous qualifierons de production, tous ceux qui concerneront la commercialisation comme la publicité, l’éventuelle recherche d’un réseau de diffusion, etc. En tous les cas, maintenant que vous pouvez un peu mieux en légitimer la dépense, peut-être que vous craquerez plus facilement sur un objet de décoration à l’avenir. Et si ce dernier peut occuper une place qu’on aurait pu désigner comme étant faite pour lui, vous auriez bien raison !