diy
28 mai 2020

La tendance du DIY ou comment faire du neuf avec du vieux !

Par Les-Tendances.com

Customiser, recycler, relooker, détourner… Autant de mots qui recouvrent une volonté unique : faire du neuf avec du vieux. Idéal pour changer de déco à moindre coût ! La tendance du DIY ou « Fait maison » ne faiblit pas et elle a de beaux jours devant elle.

Cette tendance répond à la fois à des contraintes économiques mais aussi à une envie de se différencier des autres. Les gens sont un peu lassés de meubler leurs intérieurs dans des grandes enseignes comme IKEA par exemple car ils se rendent compte qu’au final toutes les décorations finissent par se ressembler. L’heure est à la personnalisation et au recyclage pour éviter de jeter à tout va.

Des outils toujours plus accessibles

Création de petits rangements, détournement d’objets, réparations, changement d’un carrelage… Le petit outillage est une révolution. Il permet de réaliser soi-même ses idées, sans la formation d’un pro. La multiplication sur le marché des outils multifonction permet de laisser libre cours à la créativité. Par exemple, vous pouvez réaliser un porte-casserole à partir d’une vieille fenêtre.

Vous trouverez les outils nécessaires notamment chez Dremel, spécialiste des appareils multifonction ou encore chez ManoMano, devenu le site incontournable pour tous les bricoleurs.

Le masking tape : un best seller !

Pour un effet déco immédiat, transformez votre mobilier vieillissant grâce au masking tape. Le voici méconnaissable ! La marque MT Casa propose un vaste choix de masking tape japonais en papier washi. Des regrets sur une composition ? Pas de stress ! Un masking tape de qualité se colle et se décolle sans abîmer la surface. Traditionnellement utilisé dans les loisirs créatifs, il est de plus en plus utilisé dans la déco.
Tout se repeint !

Les fabricants rivalisent d’imagination, si bien qu’aujourd’hui, aucune surface ne résiste à leurs inventions. Julien, par exemple, propose des peintures en pots ou en aérosols originales. En effet, cette peinture spéciale permet de transformer les appareils ménagers en véritables must have. Ainsi, ils peuvent parfaitement s’adapter à la déco de la pièce. La peinture s’applique directement sur un support propre. Séchage rapide assuré ! En plus, elle isole le métal , empêche l’apparition de la rouille, résiste aux chocs et aux rayures.

Effet sablé, effet pierre, effet tadelakt, effet brossé, effet béton, effet matière, effet terre, effet métallisé… La liste des inventions en matière de peinture à effet décoratif s’allonge sans cesse. En choisissant tel ou tel produit, vous créez un effet d’optique et l’illusion que vos murs sont faits de tel ou tel matériau. A partir de quatre murs blancs sans cachet, vous inventez une histoire à votre maison.

De son tcôté, Tollens, fait office de référence sur le marché des peintures à effet décoratif, tout comme la marque Ressource qui propose 128 teintes de chaux. En choisissant l’effet “nuagé”, des tâches rappelleront celles des mûrs anciens. Elles sont obtenues grâce à l’application de sous-couches pour peintures minérales diluées à 5%, puis avec l’application de chaux à la brosse. L’effet “tiré” laisse apparaître des nuançages telles des coulures, donnant l’illusion des murs détrempés et vieillis. On obtient cet effet en appliquant une sous-couche de chaux. Selon la formule de la peinture choisie, sa teinte et sa technique de pose, les possibilités sont multiples.

Donner du charme à vos vieux meubles

Certains meubles de famille ont du mal à trouver une place dans votre salon ? On hésite il est vrai à les intégrer au mobilier. Ils sont vieux, mais pas vraiment “anciens”, usés par le temps mais pas réellement. Bref, on peine à leur trouver du charme. Pourquoi ne pas leur donner à coup de patine ? L’occasion aussi de redéfinir leur couleur pour une parfaite harmonie.

Vous souhaitez rajeunir un meuble trop fade ?
Pensez au vernis relooking !

La formule a été mise au point par la marque V33 qui propose une très large palette de couleurs. Si sa formule semble être celle d’une banale peinture, en réalité sa couvrance est totale. Elle s’applique sur des surfaces bois, lasurées, et sur les mélaminés. Idéal pour produire un effet graphique ou industriel.

A vous de jouer !