decorations-de-noel
24 août 2022

Où stocker ses décorations de noël ?

Par Les-Tendances.com

Les décos de Noël, le grand bazar !

decorations-de-noel

Ça y est, les fêtes sont terminées et comme les 6,7 millions d’autres foyers en France, il va falloir enlever le sapin et les décorations de Noël. C’est sans doute la partie la moins joyeuse de Noël mais pas d’inquiétude, l’événement se reproduit invariablement chaque année ! En attendant, donc, il faut ranger ! Et les décorations de Noël sont souvent très encombrantes. Voilà quelques astuces pour en prendre soin tout en réduisant l’espace qu’elles occupent.

Ranger son beau sapin, roi des fôrets !

Pour des raisons écologiques, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour un vrai sapin naturel. Si c’est votre cas cette année, il faudra vous en débarrasser avant que ses épines ne recouvrent votre plancher. Pour cela, plusieurs solutions. Tout d’abord, il y a dans toutes les villes des points de collecte où ils seront ensuite broyés avant d’être utilisés dans les composteurs partagés, ou découper pour renforcer les espaces verts, cela dépend de la ville. Si vous avez une cheminée, vous pouvez couper le bois pour vous en servir de combustible ! Sinon, vous pouvez le déposer dans la déchèterie la plus proche de chez vous ou en compostage dans le jardin.

sapin-de-noel

 « Si votre sapin est aussi grand que celui-ci, j’ai bien peur qu’il ne rentre pas dans la cheminée … »

Si vous avez opté pour un sapin artificiel, il va falloir le protéger afin qu’il puisse servir les prochaines années. Le carton dans lequel il était vendu n’est pas suffisant pour le protéger efficacement. car il risque de se détériorer d’année en année, laissant passer la poussière, l’humidité et les petites bêtes. Une bonne solution est d’emballer votre sapin dans du cellophane puis de le mettre dans un sac à sapin. Ainsi, vous pouvez être sûr qu’aux prochaines fêtes de Noël, il sera en très bon état !

Le rangement des décorations de Noël !

Tous les ans, avant Noël, c’est la même histoire. En prenant vos décorations de l’année dernière, certaines sont cassées, d’autres totalement emmêlées et vos guirlandes ne s’allument plus qu’à moitié. Cette année, mettez toutes les chances de votre côté pour préserver vos décorations de Noël en suivant nos astuces rangement !

Tout d’abord, divisez vos décos par catégories. Par exemple, vous pouvez avoir les guirlandes, les décorations de sapins et les décorations extérieures. Ensuite, prévoyez des caisses en plastique qui les protégeront efficacement pendant l’année.

Commencez le rangement par les décorations du sapin. Si vous avez des boîtes d’œufs vides, vous pouvez y stocker les plus petites boules de Noël. Pour les plus grandes, le papier bulle est une bonne solution avec du journal pour les séparer afin qu’elles ne se cognent pas. Même bien rangées, ces caisses nécessitent tout de même un soin particulier. 

Pour vos guirlandes, commencez par mettre de côté celles qui ne fonctionnent plus correctement. Pour celles qui fonctionnent, enroulez-les autour d’un morceau de carton ou d’un cintre. Fini les ateliers démêlage interminables, vous pourrez facilement dérouler vos guirlandes désormais ! Si vous pouvez les faire rentrer dans une caisse en plastique une fois enroulée, c’est le mieux. Sinon, enrobez-les d’un sac plastique puis déposez-les dans un carton.

Pensez à étiqueter vos caisses afin de savoir où sont rangées les différentes décorations de Noël.

Retrouver de l’espace avec un box de stockage !

Le problème des décorations de Noël, c’est qu’elles sont très encombrantes. Malgré toutes les décorations déjà disponibles, on a tendance à en racheter chaque année, augmentant rapidement l’espace nécessaire pour les stocker. En louant un garde-meuble près de chez vous pour stocker vos décorations de Noël, vous pouvez libérer de l’espace chez vous. Jestocke, leader sur le marché du costockage, permet de louer facilement un box de stockage. Pour un petit tarif, vous pouvez avoir accès aux m² qu’il vous faut dans un espace de stockage partagé, ou pas, mais surtout un espace sécurisé, sain, qui présentera des conditions idéales pour la conservation de vos décorations de Noël !

Quelques conseils tout de même : ne stockez pas vos caisses à même le sol. Essayez de vous procurer des palettes afin de résoudre ce problème. Ensuite, mettez les caisses les plus lourdes en dessous, puis les plus légères. Cela permettra à vos décorations de Noël les plus fragiles de ne pas être écrasées. 

Et n’oubliez pas que vous avez stocké vos décorations de Noël dans un garde-meuble. Bien que cela puisse être une bonne excuse pour en racheter …