trottinette
6 août 2020

Pouvez-vous conduire une trottinette électrique les jours de pluie ?

Par Les-Tendances.com

Si vous souhaitez vous lancer dans l’utilisation quotidienne d’une trottinette électrique, vous vous posez sans doute des questions sur la sécurité. L’une des inquiétudes des nouveaux utilisateurs, c’est la conduite sous la pluie. On vous dit tout pour vous rassurer !

Il convient de noter que la grande majorité des trottinettes électriques ne sont pas étanches et si vous vous retrouvez sous la pluie, vous pouvez endommager votre trottinette ou pire – la batterie. La question que vous devez également vous poser est de savoir quel type de route vous empruntez. Vous devez avoir des pneus larges adéquats, surtout si vous envisagez de conduire votre trottinette dans des conditions pluvieuses ou sur une piste mouillée. Si vous roulez sur une piste mouillée pleine de trous recouverts d’eau, vous ne passerez pas un bon moment. Par conséquent, le diamètre des pneus est un facteur important. Ainsi, vous pouvez conduire dans des conditions pluvieuses, mais ce n’est pas recommandé.

Maintenant, si vous êtes pris sous une pluie légère et que vous recevez un peu d’eau sur votre écran, cela ne fera probablement rien. Cependant, si vous êtes pris sous une forte pluie, cela pourrait vous causer des problèmes. Par conséquent, vous devez bien regarder le type de temps qui vous attend avant de vous rendre quelque part.

Que faire si votre trottinette électrique est mouillé ?

Au milieu de la balade, vous avez rencontré de la pluie et n’avez pas pu l’éviter et votre trottinette électrique s’est mouillé. Quelle est la meilleure solution et comment devez-vous agir dans cette situation? Gardez à l’esprit que vous devez réagir avec sagesse et intelligence, car il s’agit d’un appareil électronique avec une batterie. Alors essayez de vous en tenir au recommandations suivantes :

  1. Éteignez-la immédiatement

Si vous avez subi une pluie soudaine et que votre trottinette a pris l’eau, éteignez-la immédiatement !

  1. Retirez la batterie

Si trop d’eau pénètre dans votre batterie, vous n’avez pas d’autre choix que d’en acheter une nouvelle. Bien que vous puissiez toujours acheter une nouvelle batterie, pourquoi dépenser de l’argent si vous pouvez la conserver? Par conséquent, après avoir éteint votre trottinette, vous devez immédiatement retirer la batterie et la placer soigneusement dans un endroit sec.

  1. Séchez la batterie

Une fois que vous avez fixé la batterie, il peut être conseillé de la nettoyer avec de l’alcool et un chiffon sec. L’alcool aide à l’évaporation, ce qui permettra un nettoyage plus rapide. L’étape ci-dessus doit être effectuée dès que possible afin que vous ayez une meilleure chance de sauver la batterie.

Comment conduire une trottinette électrique en toute sécurité dans des conditions humides ?

C’est également l’un des problèmes auxquels nous sommes confrontés lorsque nous achetons une trottinette électrique pour nous-mêmes ou pour nos enfants. La pluie et les conditions humides seront assez courantes tout au long de l’année, il serait donc conseillé de savoir comment une trottinette électrique répond à ces conditions.

L’une des premières exigences importantes lors du choix d’une trottinette électrique est que vous l’achetiez en fonction de votre taille et de votre poids, afin que vous puissiez mieux la contrôler lorsque vous conduisez. Le second point à vérifier est la vitesse. Il existe des trottinettes électriques assez rapides, qui atteignent des vitesses aussi élevées que 30KM/ h, et si vous n’êtes pas en mesure de la contrôler sur une chaussée sèche, les conditions humides ne seront pas une partie de plaisir.

Essayez donc de choisir une trottinette adaptée à votre expérience de conduite. Lorsqu’il s’agit de conditions humides, il est également important de garder un œil sur les roues pour voir si elles ont une pression de pneu suffisantes et si ces roues sont stables sur chaussée mouillée. Concernant les équipements de sécurité tels que les casques et les protège coudes, ce sont des équipements optionnels, mais il est grandement recommandé de s’en procurer.

Certains Pays ont même des lois en place pour rendre obligatoire le port du casque pour les trottinettes électriques.