esn
12 avril 2022

Quels sont les enjeux des ESN au Luxembourg ?

Par Les-Tendances.com

Les ESN (Entreprises de Services du Numérique), auparavant nommées SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique), représentent un acteur majeur de la transformation numérique des entreprises. Elles ont pour objectif de trouver des solutions à l’aide d’outils numériques et de permettre aux sociétés de les exploiter. Elles proposent aujourd’hui plus de 35 000 emplois au Luxembourg.

Mais, quels sont les enjeux des ESN au Luxembourg ?

Quelles sont les principales missions des ESN ?

L’Entreprise de services numériques est une entreprise spécialisée dans le domaine de la technologie de l’information et de la communication. Elle externalise ses compétences en génie informatique et propose une variété de prestations à ses clients pour des durées déterminées.

Il est par exemple possible de recourir à une ESN pour :

  • La création d’un site web ou le développement d’un logiciel
  • Le diagnostic d’un système d’information (par exemple, dans le cadre de modifications sur le système)
  • La mise en œuvre de la partie technique d’un projet de l’entreprise cliente
  • La gestion d’un réseau de télécommunication, d’un parc informatique, etc.
  • Veiller à la bonne qualité d’un réseau, logiciel, système d’information, etc

Le rôle de l’ESN est, alors, de mettre des experts en technologies de l’information et de la communication à la disposition des entreprises clientes. Ces professionnels partent simplement en « missions » chez les clients pour des durées déterminées. Ils restent néanmoins des employés de l’ESN.

Les deux principaux enjeux des ESN au Luxembourg

Suite à la pandémie Covid 19 et avec l’accélération de la transformation digitale, les entreprises de services numériques d’aujourd’hui éprouvent des difficultés à fidéliser leurs employés et à répondre aux besoins de leurs clients. On vous présente, sans plus tarder, les enjeux des ESN au Luxembourg.

Digitaliser la gestion des talents

Les ESN, comme toutes les entreprises modernes, font face à des difficultés à recruter de bons experts IT et à les garder.

Il est alors obligatoire pour les entreprises de services numériques d’être en mesure de fidéliser leurs employés. Pour ce faire, il faut penser à digitaliser la gestion des talents.

Ce processus permet d’identifier les éléments les plus importants pour les employés et de les encourager à poursuivre leur travail au sein de l’entreprise, tels que le télétravail, les formations, la rémunération, les perspectives d’évolutions, etc. 

Dénicher de bons profils et s’assurer de la compétence des employés

Sur le marché du travail, particulièrement dans le domaine du numérique et des nouvelles technologies, les entreprises sont toujours à la recherche de bons profils IT afin de fournir la meilleure qualité de services à leurs clients.

Les outils digitaux, tels que les applications mobiles, le crowdsourcing et les blockchains sont des armes indispensables dans le processus de recrutement. Les ESN peuvent également construire leur panel de talents par d’autres moyens :

  • La sélection des CV reçus
  • La méthode de sourcing via les réseaux sociaux, particulièrement LinkedIn
  • Le réseau des écoles d’ingénieurs qui permet de dénicher de bons informaticiens fraîchement diplômés

En effet, il est obligatoire pour les ESN de faire un suivi continuel et de s’assurer de la compétence de leurs employés. Car le domaine est en perpétuelle évolution, ces entreprises doivent également organiser des formations continues pour leurs salariés.