marche-sport
30 septembre 2021

Remise en forme : Marche vs Mini Stepper

Par Les-Tendances.com

Si vous êtes en surpoids ou que vous menez une vie trop inactive, commencer une activité physique est une très bonne idée pour perdre quelques kilos ou bien mettre toutes les chances de votre côté pour garder une bonne santé le plus longtemps possible. Mais si l’idée de vous mettre au sport vous effraie, pas de panique, rien ne vous oblige à courir un semi-marathon ou à faire du rameur pendant deux heures !

Pour vous remettre au sport et retrouver une bonne activité physique, vous pouvez par exemple commencer par faire du stepper, ou bien même… de la marche ! Il n’est pas question ici de brûler autant de calories que le feraient la corde à sauter ou le running, mais de reprendre une activité physique, brûler des calories facilement et vous redonner envie de faire du sport sur le long terme.

Mais alors marche ou mini stepper ? Découvrez dans cet article les avantages de chacune des activités, mais également les calories brûlées via ces deux activités.

Avantages de la marche vs mini stepper

Avantages et bienfaits de la marche

De nombreuses personnes négligent la marche, sous prétexte que c’est une activité « simple », naturelle. En marchant, la majorité des personnes n’ont pas l’impression de réellement faire de l’activité physique. C’est pourtant une grave erreur ! En effet, faire de la marche aide notamment à :

  • renforcer le système immunitaire,
  • améliorer l’humeur
  • diminuer le stress
  • prévenir de nombreuses maladies telles que le diabète
  • maintenir un poids stable,
  • lutter contre le mauvais cholestérol

On estime que pour maximiser les bienfaits de la marche, environ 30 minutes 5 fois par semaine est idéal. En plus cela permet de viser les objectifs de 10 000 pas par jour, recommandés par l’OMS.

Le gros avantage de la marche vs le mini stepper est bien sûr sa gratuité ! Avec la marche, pas besoin d’acheter d’appareils de fitness. Enfilez simplement votre paire de basket.

Avantages et bienfaits du mini stepper

Les mini steppers sont des petits appareils de cardio fitness qui simulent une montée d’escaliers, grâce à deux marches sur lesquelles on appuie simultanément, et fonctionnant le plus souvent grâce à un système de résistance hydraulique..

Ces appareils sont notamment courants dans les salles de sport. Le mini stepper est la version réduite des machines « monte-escaliers » professionnelles que l’on retrouve également dans les salles de sport, mais qui coûte parfois plus de 2000 €.

Le mini stepper se distingue de la marche par la présence de sa résistance : faire du mini stepper est donc plus difficile que marcher. De ce fait, le mini stepper permet de se muscler plus efficacement le bas du corps qu’en faisant de la marche, et notamment :

  • fessiers
  • mollets
  • quadriceps
  • adducteurs

Grâce à sa plus grande intensité que la marche, les bienfaits du stepper sont également plus importants : amélioration du cardio, sculpture de la silhouette, perte de cellulite… La liste des bienfaits et des caractéristiques du stepper est assez longue, rendez-vous ici pour en savoir plus si vous le souhaitez.

Un des avantages du stepper vs la marche, c’est la praticité de l’appareil : vous pouvez faire de l’exercice où vous voulez grâce à sa petite taille, y compris au travail si vous le souhaitez.

Calories brûlées en marchant vs mini stepper

Voilà la donnée que beaucoup de personnes qui souhaitent choisir une activité physique regardent en premier : le nombre de calories dépensée. Pour comparer le nombre de calories dépensées pour la marche vs mini stepper, nous prenons l’exemple d’une personne de 70 kilos, qui pratique chacune des activités pendant 60 minutes.

Dans le cas de la marche – à un rythme assez soutenue, environ 6 km/h – on peut affirmer que la personne perdra environ 300 calories en une heure.

Dans le cas du mini stepper – à un rythme modéré, en continu – on peut affirmer que cette même personne perdra environ 400 calories en une heure.

Bien sûr, le nombre de calories consommées durant la marche ou la séance de stepper va également dépendre de votre poids, de l’intensité de la séance et de la durée de celle-ci. On note que le stepper permet globalement de brûler plus de calories que la marche. En revanche, chacune des deux activités peut convenir à toute personne qui souhaite reprendre le sport en douceur.

A vous de décider désormais l’activité que vous préférez !