En général, l’alimentation variée et équilibrée est la meilleure source de nutriments. Parmi les éléments essentiels, mais que l’organisme ne peut pas fabriquer, il y a les oméga 3. Mais en quoi sont-ils bénéfiques réellement pour notre santé cardiovasculaire ?
Vous savez parfaitement que l’organisme a besoin de différents nutriments pour pouvoir fonctionner correctement et pour garantir une santé optimale. Si certains de ces nutriments sont fabriqués et synthétisés par le corps lui-même, d’autres ne le sont pas. Vous devez apporter les éléments dont il a besoin à travers d’autres ressources.
Les oméga 3 : de quoi s’agit-il exactement ?
Les oméga 3 font partie de la famille des lipides. Ce sont exactement des acides gras polyinsaturés. Il existe trois types des oméga 3 qui sont l’acide alpha-linolénique (ALA), l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahesaénoïque (DHA). Même s’ils sont vraiment essentiels à l’organisme, celui-ci ne peut pas les synthétiser. D’où l’importance de lui apporter une quantité suffisante à travers l’alimentation.
Quels rôles les oméga 3 jouent-ils sur la santé cardiovasculaire ?
Ce n’est pas pour rien, s’il est recommandé d’avoir une quantité suffisante des oméga 3 au niveau de l’organisme. En effet, ces acides gras contribuent au bon fonctionnement de ce dernier. Ils sont des bons alliés d’une santé optimale. En particulier, ils favorisent la santé du cœur, car chez les personnes victimes d’une hypertension artérielle, la consommation des aliments riches en ces acides gras permet de réduire la tension artérielle. En outre, ils favorisent l’augmentation du taux de bons cholestérols tout en baissant le niveau de triglycérides. Et sans avoir oublié aussi qu’ils ont le pouvoir de lutter contre la formation des plaques de cholestérol au niveau du système cardiovasculaire. Par conséquent, ce sont des lipides bons pour le cœur.
Pour avoir une quantité suffisante des oméga 3 pour votre cœur, vous pouvez par exemple manger au moins deux fois par semaine de poisson gras ou les autres aliments qui les contiennent, utilisez des huiles riches en ce nutriment dans votre préparation culinaire.
Cependant, pour conserver le cœur en pleine forme, il faut également réduire l’apport en graisses saturées, enrichir votre recette avec d’autres aliments comme les céréales et les légumes verts qui sont bénéfiques pour la santé cardiaque. Et vous devez pratiquer des activités physiques régulièrement.
Outre la santé cardiaque, les oméga 3 ont aussi d’autres bienfaits sur l’organisme. Ils favorisent par exemple la perte de poids. En les combinant avec une alimentation saine et des activités physiques, vous pouvez avoir de bons résultats sur ce point. Et ils permettent de prévenir certaines maladies comme le diabète.
Quels sont les aliments riches en omega 3
Les aliments riches en oméga-3 comprennent les poissons gras tels que le saumon, le thon, la truite, les sardines et les maquereaux, ainsi que les noix comme les noix de lin, les noix de cajou et les noix de châtaigne.
Les graines de chia et de lin moulues sont également de bonnes sources d’oméga-3. Les suppléments d’huile de poisson et d’huile de krill peuvent également être utilisés pour obtenir des oméga-3.
Par rapport aux autres types d’acides gras, les oméga 3 se trouvent dans très peu d’aliments tels que les poissons gras, l’huile de colza, l’huile de soja, l’huile de lin, le chou, la laitue.
Certains compléments alimentaires les contiennent également, c’est le cas pour le DHA liposome. Un type de ces suppléments. Achetez vos DHA liposome chez les pharmacies ou les boutiques agréées pour plus de sécurité et pour avoir de la certitude sur leur efficacité. Cela vous permet aussi d’avoir des conseils sur leur posologie.
Prenez soin de vous et n’oubliez pas de faire du sort également !