silver économie
25 septembre 2020

Silver économie : 5 startups innovantes à suivre !

Par Les-Tendances.com

Avec la situation de crise sanitaire que nous vivons actuellement, la santé des séniors est au centre de toutes les attentions. Des mesures sont prises pour pouvoir les exposer le moins possible au virus du Covid 19 mais cela pose aussi des soucis d’isolement et compléxité de la prises en charge des aidants. Heureusement, certaines start-up avaient eu du nez en surfant sur le boom de la Silver économie !

Le boom de la Silver économie

La santé connecté et la lutte contre l’isolement des personnes agées de plus de 60 ans est un véritable enjeu de société. La crise du coronavirus a accéléré les recherches et les start-ups déjà impliquées dans cette perspective ont passez la vitesse supérieure.

Le marché des séniors a d’ailleurs un nom bien précis : on parle de « Silver économie ».

Une véritable tendance sociale et économique car en plus de la gestion de crise, le marché des séniors commence à intéresser un grand nombre d’entreprises. Il faut bien comprendre que les personnes âgées de plus de 65 ans, qui représentaient 13% de la population française en 1990 et 19,6% aujourd’hui, constitueront 23,4% de la population en 2030 tandis que les moins de 20 ans représenteront alors 23% de la population.

Voici 4 données à connaître pour mieux comprendre le marché des séniors actuellement :

  1. 94% de logements inadaptés à la perte d’autonomie
  2. Le niveau de vie des retraités de 6% supérieur à celui des actifs
  3. 39% : c’est l’écart de retraite entre les hommes et les femmes
  4. Séniors : 23,4% de la population en 2030

Les start-ups à suivre de la Silver économie

ZEEBOX

Zeebox est une solution innovante assurant le bien vieillir des séniors directement depuis son domicile au travers de l’écran de télévision, un objet familier auprès de la très grande majorité des séniors.
Le service Zeebox permet de lutter contre la perte d’autonomie et d’améliorer les conditions de vie sans pour autant changer radicalement l’univers du sénior avec une technologie qu’il ne maîtrise pas.

Le concept de Zeebox offre simplement de nombreux services aux séniors tels que :

  • Consolider et faciliter le lien social : Affichage local, sorties
  • Familial : Messagerie, envoie de photos et appels vidéo
  • Faciliter l’accès à des services : portage de repas, prise de rendez-vous
  • Simplifier la démarche de suivi médical : Télémédecine, alerte de sécurité, prévention

Tout savoir sur la solution innovante Zeebox

FAMILEO

Famileo a fait le pari du papier ! Tout comme la télévision, le papier reste un format que nos aînés aiment beaucoup. Le produit ressemble a une petite gazette familiale que les séniors peuvent recevoir directement chez eux. À la fin du mois, Famileo imprime tous les posts et photos réunis par la famille afin de les imprimer. Tous les membres de la famille pouvent voir les posts publiés sur une application, celle-ci sert aussi comme lien familial entre les membres les plus éloignés.

Découvrir la solution Famileo

3 COLONNES

Le viager est une solution immobilère qui date et a perdu du terrain sûrement de part sa réputation de situation plus ou moins inconfortable. La jeune entreprise 3Colonnes souhaite redonner au viager un aspect plus solidaire. La startup mise sur le concept de viager mutualisé ! Le principe est simple : les acheteurs potentiels se réunissent au sein d’une coopérative qui gère le bien pendant toute la durée du viager. Lorsque le logement se libère, l’ensemble de la coopérative décide de le vendre ou de le louer, notamment pour des colocations intergénérationnelles, par exemple. Le viager devient ainsi un investissement moins conséquent que si l’acheteur opérait en solo.

En savoir plus sur le service 3Colonnes

MERCI JULIE

Cette entreprise de service à la personne fondée en 2014 est en train de voir son activité explosée. Merci Julie propose de réaliser des diagnostics directement aux domiciles des séniors pour faire un état des lieux de l’aménagement de leur maison ou appartement. Ces diagnostics sont réalisés par des ergothérapeutes professionnels. Ensuite, les équipes de Merci Julie propose des préconisations d’aménagements, d’aides techniques ou de services à installer au domicile.

Découvrir et demander un diagnostic chez Merci Julie

EXOSTIM

ExoStim est un laboratoire de recherche qui propose des programmes de stimulations cognitives à destination des professionnels de la prise en charge cognitive. ExoStim est un véritable coach cérébral portant sur la perception, le langage, la mémoire et le raisonnement, résolument moderne et accessible pour tous les aidants qui se trouvent aux cötés des séniors quotidiennement.

En savoir plus sur les recherches Exostim

Bien entendu, la liste n’est pas exhaustive et d’autres startups vont bientôt faire parler d’elles. Le marché commence à frémir et nous allons assister à l’émergeances de nombreuses nouvelles tendances dans l’univers des séniors prochainement. A coup sûr, nous allons aussi pouvoir découvrir des applications liées à l’intelligence artificielle destinées aux séniors, un autre secteur en plein boom.