Tourisme solidaire
29 mars 2022

Tourisme solidaire et développement rural durable à Madagascar

Par Les-Tendances.com

Connaissez-vous une des valeurs qui animent le peuple malgache ? La solidarité constitue un des piliers de la société à Madagascar. Cependant, les voyageurs visent souvent le bien être procuré par la biodiversité lors des visites en nature. Et si les touristes considéraient plus la portée humain du tourisme favorisant le développement rural durable à Madagascar ? Choisissez le tourisme solidaire. Découvrez les occasions pour vivre en immersion avec la population malgache.

Tourisme solidaire, un levier du développement rural durable à Madagascar

Le tourisme de masse demeure une voie pour le développement des pays à vocation touristique comme Madagascar. Cependant, le tourisme solidaire garantit l’originalité de vos activités touristiques. Les séjours solidaires combinent des développements économiques et sociaux dans le respect de l’environnement. Expérimentez un tourisme durable au-delà des routines d’escales et de simples visites. Optez pour des aventures qui prônent plus l’aspect humain et communautaire.

Le tourisme solidaire dégage une retombée économique au niveau de la communauté locale. Par exemple, il crée des emplois pour les villageois qui s’engagent dans le guidage. Ensuite, les visiteurs soutiennent l’économie locale en consommant les produits du territoire. Et cela est réalisable à moindre coût. Mais, le plus important est de pouvoir visiter Madagascar autrement. 

Par ailleurs, les séjours solidaires organisés dans les villages de Madagascar favorisent les échanges humains. La population locale met à profit des visiteurs leur hospitalité en les accueillant dans leur foyer. De leur côté, les touristes apportent de nouvelles perspectives au quotidien et aux activités des villageois. Bien plus, ils peuvent contribuer aux projets de développement ruraux entrepris au sein des villages d’accueil. 

En plus des avantages économiques et sociaux du tourisme solidaire, l’environnement s’en trouve aussi préservé. Les villageois conscient de la valeur de l’environnement deviennent ses protecteurs. Par conséquent, une stabilité économique et sociale en équilibre avec l’environnement garantit le développement durable. Cette situation fait du tourisme solidaire, un grand acteur du développement rural durable.

Les opportunités du tourisme solidaire pour le développement rural durable à Madagascar

Madagascar regorge une biodiversité extraordinaire. En même temps, la grande Ile présente une diversité culturelle à explorer. Découvrez de belles destinations où vous pouvez vivre en immersion avec la population malgache :

  • au Nord-Ouest, côtoyez les peuples des ethnies Sakalava, Antakarana et Tsimihety ;
  • à l’Est, vivez dans le quotidien des riverains du fameux canal des Pangalanes ;
  • le long de la route nationale 7, rencontrez la population du Sud ;
  • au Moyen Ouest, profitez du la visite emblématique de l’allée des baobabs dans le cadre d’un tourisme d’immersion avec la communauté locale ;
  • grâce aux séjours à thèmes, optez pour un tourisme villageois auprès des multiples acteurs du monde rural.

Vivez des expériences inoubliables auprès des villageois de Madagascar. Donnez un sens à votre voyage dans les perspectives du tourisme responsable. 

Finalement, le tourisme solidaire illustre un développement rural durable pour Madagascar. Aussi, les séjours solidaires favorisent des échanges interculturels considérables. Lorsque vous visitez Madagascar, ne profitez pas seulement du bien-être procuré par la nature. Séjournez dans nos sites et savourez les moments vécus en immersion avec la population locale.