LED
11 mai 2022

Utilisation et types de modules d’éclairage à LED

Par Les-Tendances.com

LED est défini comme une diode électroluminescente. Les modules d’éclairage LED sont un type d’éclairage qui peut être facilement branché sur n’importe quelle fonction ou unité compatible.

Les premiers modules lumineux à LED étaient principalement utilisés à des fins commerciales (pour les enseignes et les lettres de signalisation) ; ils sont donc maintenant utilisés à l’intérieur et à l’extérieur, ainsi que pour des applications d’éclairage. Nous avons donné toutes les informations dans l’article ci-dessous, lisez-le pour en savoir plus sur les modules LED, leurs variétés, leurs utilisations courantes et leurs types. 

Qu’est-ce qu’un module d’éclairage LED ?

Un module LED est un dispositif conçu pour se brancher sur une unité compatible ou fonctionner seul. Il est principalement utilisé comme éclairage portable ou économe en énergie. Ces modules projettent un éclairage brillant à partir de petites ampoules après avoir été allumés.  

Le module d’éclairage à DEL comporte différentes ampoules à DEL. Un luminaire et une carte les contiennent tous et fournissent de l’énergie aux LED. L’ensemble du luminaire fonctionne comme une seule unité. La tension est appliquée au semi-conducteur. Lorsque les électrons s’échappent après la mise sous tension, ils commencent à transmettre des lumières. 

C’est l’un des choix parfaits pour économiser les factures d’énergie. Le module LED offre des lumières plus brillantes et consomme moins de watts que les ampoules à incandescence. De plus, un module LED pour panneau de signalisation peut projeter des lumières de différentes couleurs. Par conséquent, un module LED peut diffuser des lumières dans différentes nuances et un arc-en-ciel de couleurs. Ceci est principalement utilisé à des fins publicitaires.

Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre electricien Seine et Marne 77.

Des moyens faciles d’utiliser les modules LED avec la nouvelle technologie

Ces lumières colorées et plus brillantes évoluent avec les technologies pour en faire un meilleur choix. Voici quelques tendances technologiques récentes qui améliorent les lumières et modules LED, comme : 

Plug-and-Play 

Le module LED avec la nouvelle technologie qui fonctionne avec des fonctions plug-and-play vient avec un circuit intégré fixe. Il n’est pas nécessaire de fixer les composants du module LED à l’extérieur.

Télécommande 

Cette nouvelle technologie offre une réduction de l’échauffement et du décalage des couleurs. Cette technologie offre une excellente efficacité énergétique et un bon cycle de vie. 

Communication sans fil  

Grâce à cette nouvelle innovation, les LED peuvent être connectées sans fil via des interrupteurs et des capteurs. Désormais, les modules LED sont dotés de la technologie sans fil Bluetooth pour le contrôle de la communication via les téléphones.

Modules d’éclairage à LED – applications

Nous savons déjà que les modules LED ont été utilisés pour éclairer les publicités extérieures et les enseignes de magasins. Cependant, vous pouvez les utiliser pour diverses applications, notamment :

  • L’éclairage extérieur des paysages et des accents
  • Eclairage en bande dans les placards, tiroirs, armoires et autres petits espaces de votre salle de bain – par exemple, les côtés du miroir de la salle de bain ou les côtés de la baignoire, l’utilisation de la lumière sur ceux-ci donnera un aspect décoratif. 
  • Éclairage du tableau de bord de la voiture ou du véhicule.