australie
28 mars 2022

Voyage écologique en Australie : découvrir ce pays autrement

Par Les-Tendances.com

Songez-vous à réaliser un séjour écologique en Australie dans des paysages à couper le souffle ? Que ce soit dans les villes ou loin de la civilisation, vous serez logé dans des hébergements écologiques. Vous pouvez aussi partir en immersion totale au sein d’innombrables sites d’intérêt écologiques australiens. Profitez alors de ce type de voyage écotouristique pour découvrir le pays des kangourous autrement.

Des hébergements à privilégier pour s’immerger au plus près de la nature

En ce qui concerne les séjours écotouristiques en Australie, les voyageurs peuvent notamment se loger dans les divers hébergements écologiques du pays. Ils existent sous diverses formes : campings, gîtes, auberges, lodges ou hôtels. Vous pouvez choisir de vous établir dans des hébergements certifiés du label « Eco Certified Advanced Ecotourism ».

Ce sont des établissements qui veillent réellement à minimiser les impacts de l’industrie touristique sur l’environnement. Par exemple, plusieurs d’entre eux vous proposeront de séjourner dans une tente installée au coeur d’une réserve naturelle pour être au plus près de la nature. Si vous cherchez à privilégier le contact et la communion avec la nature, le camping est justement une option à considérer pour l’organisation d’un prochain voyage en Australie.

À ce propos, il est à noter que les Australiens sont parmi les meilleurs experts en matière de conception et de fabrication de tentes. Ce savoir-faire est probablement le fruit de l’expérience de plusieurs générations d’aventuriers qui ont traversé et exploré le pays des kangourous. Ce n’est pas alors surprenant s’il est possible de camper aux quatre coins du territoire australien. D’autant plus qu’il existe d’innombrables aires de camping en Australie. Elles offrent différents niveaux de confort et de commodité, allant des plus rustiques aux plus luxueux, mais tout en étant toujours respectueuses de l’environnement.

Une pléthore de sites d’intérêt écologiques à visiter en Australie

Les espaces naturels et aires protégées d’Australie s’étendent sur près de 900 000 km². Les voyageurs ont à leurs dispositions près de 516 parcs nationaux répartis sur tout le territoire. Dans la plupart de ces sites, vous aurez l’occasion de partir à l’aventure à travers différents circuits de randonnée qui ont été aménagés. En visitant ces lieux lors de votre séjour, vous prenez part à la préservation de l’écosystème australien.

En effet, l’écotourisme est depuis quelques années une des activités touristiques phares en Australie. De nombreux voyagistes proposent un large choix de programmes qui ont pour objectif de limiter le plus possible les impacts de cette activité sur l’environnement. Chacune des parties fait donc des efforts afin de préserver le patrimoine naturel et culturel australien lors de leur passage dans les divers sites touristiques concernés.

Il faut savoir que les activités liées à l’écotourisme permettent de créer des revenus pour la communauté qui est sur place. Par exemple, certains aborigènes se sont reconvertis en guide afin de faire découvrir leurs cultures aux voyageurs. Parmi les destinations où vous pouvez les solliciter pour leurs services, il y a : le parc national de Kakadu située dans le Territoire du Nord et Daintree situé à l’extrême nord du Queensland.

L’Australie fait partie des pays qui possèdent les paysages les plus invraisemblables au monde. Ils vont du désert aux montagnes enneigées et aux forêts. Des lieux improbables tels que des villages endormis ou des villes fantômes datant de la rue vers l’or, etc. À propos de la beauté du pays australien, 17 sites ont été classés patrimoine mondial par l’UNESCO. Parmi eux, le parc national d’Uluṟu-Kata Tjuṯa tout comme le parc national de Kakadu entre autres. Ces lieux sont d’ailleurs considérés comme des incontournables à visiter sous le thème de voyage écologique en Australie.

Sans oublier bien évidemment la visite des exceptionnels parcs sous-marins qui sont aussi une des options à considérer. Il existe des sites extraordinaires comme l’emblématique parc marin de la Grande Barrière au large de l’Australie. À ce propos, c’est le plus grand système corallien ainsi que la plus grande structure vivante sur terre. Il serait inconcevable de rater cette merveille naturelle lors d’un voyage écotouristique sur le territoire australien.