voyage-nature-inde
30 septembre 2022

Voyage nature en Inde : top 5 des plus beaux paysages

Par Les-Tendances.com

L’Inde est un pays qui ne cesse d’impressionner le monde à travers sa richesse culturelle, ses plats très diversifiés, et sa nature exceptionnelle. D’ailleurs, séjourner au pays des maharajas vous dépaysera complètement. Vous allez comme être transporté dans un tout autre monde où la nature règne en abondance, offrant ainsi des paysages très variés qui ne risquent pas de vous laisser indifférent. N’oubliez surtout pas votre appareil photo pour prendre des clichés dignes d’une carte postale et immortaliser vos moments forts. Découvrez ici le top 5 des plus beaux paysages à découvrir en Inde.

Les îles Lakshadweep

Les îles Lakshadweep, aussi appelées « îles Laquedives », offrent sans aucun doute l’un des plus beaux paysages en Inde. Elles sont situées à environ 250 km des côtes du Kerala, au-dessus des Maldives. L’archipel compte plus d’une dizaine d’îles aussi magnifiques les unes que les autres. Ces dernières sont constituées de lagons paisibles, de plage de sable blanc et d’eau turquoise qui renferme une vie sous-marine très active. C’est un véritable plaisir à découvrir pour les yeux, mais aussi pour l’esprit.

Si vous voulez passez des vacances en Inde au calme loin de tout et entouré de la nature, c’est la destination idéale. Toutefois, le gouvernement indien limite l’accès à l’archipel afin de préserver son écosystème fragile. Vous devez au préalable faire une demande afin d’obtenir un permis de séjour. Afin de bien organiser vos visites, faites appel à des professionnels du voyage sur mesure à l’instar de l’agence de voyages Marco Vasco Inde.

Le Parc national de la vallée des Fleurs

Situé dans l’État de l’Uttarakhand, le Parc national de la vallée des Fleurs offre un spectacle naturel sans pareil. Cette aire protégée indienne doit son nom aux nombreuses fleurs diversifiées qui y poussent dans une vallée sur une dizaine de kilomètres de long et de large. Elle est surtout incontournable au printemps (juillet à septembre).

Perchée à environ 3500 m d’altitude dans les montagnes de Garhwal et entourée de plusieurs hauts sommets de plus de 5000 m d’altitude, elle donne l’impression d’être complètement coupée du monde. La beauté et les senteurs agréables des fleurs et de la verdure vous feront vivre un moment des plus uniques. Certes, la vallée des fleurs fut autrefois une zone de pâturages. Mais aujourd’hui elle est une zone sous protection qui est réservée uniquement au tourisme et à l’étude scientifique.

Les Backwaters du Kerala

Situés dans le sud de l’Inde dans le Kerala, les Backwaters sont une série de lacs, de canaux et de lagunes qui offrent un paysage tout à fait unique. Cet écosystème très préservé est l’endroit où les Indiens cultivent leur riz et pratique la pêche. On distingue notamment les Backwaters de Kumarakom. Il s’agit de l’une des quatre zones du Kerala qui soit réellement impliqué dans une démarche de tourisme responsable. Les habitants privilégient les produits locaux et l’artisanat éthique.

Pour traverser les eaux, vous ferez l’expérience de naviguer à bord d’un houseboats, un bateau en forme de maison pouvant transporter plusieurs personnes. Vous serez éloigné des bruits des grandes villes côtières pour vous détendre et profiter du calme et plus particulièrement du paysage. Le seul bruit que vous entendrez c’est le chant des oiseaux, les éperviers des pêcheurs lancés dans l’eau, mais aussi le contact de votre houseboat et l’eau…

Rann de Kutch

Rann de Kutch est un immense marais salé saisonnier qui se trouve entre le district de Kutch de l’État du Gujarat et la province du Sind au Pakistan. Il est connu comme étant l’un des plus grands déserts de sel à travers le monde. Vous aurez comme principale vue, un paysage parsemé de sel blanc d’une beauté exceptionnelle.

On s’y croirait parfois même sur la lune ou sur la neige. Cet endroit unique au monde abrite également de nombreux animaux sauvages. Vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer des ânes, des antilopes, des loups, divers oiseaux et bien d’autres espèces animalières encore.

Pangong Tso

Situé à une altitude de 4350 m avec une longueur de plus d’une centaine de kilomètres, le lac Pangong Tso incarne parfaitement toute la beauté des paysages de l’Himalaya. Ses eaux salines totalement claires et paisibles entourées d’immenses montagnes créent un cadre exceptionnel. Ce lieu est très prisé des photographes et attire chaque année de nombreux touristes en quête de belles photos et de calme.

En revanche, les deux tiers du lac appartiennent à la Chine. C’est le troisième tiers appartenant à l’Inde qui est le plus accessible. Toutefois, il faut tout de même adresser une demande pour y accéder. Le temps de trajet pour y arriver est normalement de 5 h en 4×4 depuis la ville de Leh dans l’État du Jammu-et-Cachemire.