hanoi vietnam
19 septembre 2020

Voyage tendance : Visiter Hanoï pendant un séjour au Vietnam

Par Les-Tendances.com

Séjour au Vietnam : 3 visites à faire à Hanoï

Le Vietnam est sans aucun doute, l’une des destinations à choisir pour une escapade culturelle. Le pays abrite de nombreux sujets de découverte intéressants. La ville de Hanoï représente l’une des étapes à ne surtout pas manquer pour un séjour sur le territoire vietnamien. Les passionnés de culture pourront constater qu’ils auront au menu des visites étonnantes à faire dans la capitale du Vietnam. Pour un voyage culturel dans le pays, les trois visites suivantes sont pratiquement incontournables dans cette municipalité vietnamienne.

Découvrir le vieux quartier des 36 corporations

Considérée comme étant le plus vieux quartier commerçant de la capitale du Vietnam. Localisé entre le fleuve Rouge et la citadelle, le quartier des 36 corporations constitue un objet de visite immanquable. Autrefois, avant la construction de la digue, le fleuve Rouge bordait l’endroit et apportait sur ses eaux les divers produits artisanaux des villages alentour. Les marchandises qui étaient vendues dans le quartier des 36 corporations étaient variées.

Il était possible d’y trouver des paniers, des voiles, de la soie, mais aussi du coton. Quelques temples édifiés pour rendre hommage à chaque ancêtre fondateur des différents métiers sont également visibles sur place. La visite du fameux quartier transportera les vacanciers dans le Vietnam d’antan. Explorer Hanoï, la capitale serait tout à fait profitable avec une bonne organisation. Faire appel à Marco Vasco Vietnam pour la préparation du voyage dans le pays est tout indiqué.

Visiter le Temple de la Littérature

Le Temple de la Littérature représente un véritable trésor pour le patrimoine culturel et historique du Vietnam. Étendue sur environ 54 331 m², l’enceinte est constituée de trois parties principales. Ce sont : le Jardin Giam, le Lac Van et l’intérieur. Le tout est entouré de murs de blocs de pierre. L’architecture du temple est sans doute la première chose qui est à remarquer une fois sur place. Les visiteurs du temple pourront admirer le style architectural traditionnel vietnamien. L’attention des vacanciers sera particulièrement attirée par les impressionnants portails de l’enceinte.

L’intérieur abrite également 5 immenses cours qui bordent des bâtiments ayant chacun leur histoire. D’autres attractions sont aussi à ne pas rater lors de la découverte du Temple de la Littérature. Parmi elles il y a les 82 stèles des Docteurs. Ces stèles portent les inscriptions des noms ainsi que des origines des différents Docteurs qui auront marqué l’histoire. Pour conclure, le Temple de la Littérature est, non seulement un endroit où le talent national est mis en valeur, mais c’est également un havre de l’éducation vietnamienne et enfin, un sanctuaire du confucianisme.

Explorer le Musée d’Ethnographie de Hanoï

Le Musée d’Ethnographie de Hanoï se distingue des autres musées du pays par son aménagement. Les visiteurs constateront que le concept du lieu est innovant et créatif. L’intérieur, tout comme l’extérieur propose de nombreuses découvertes. Les expositions sont notamment réparties en trois thèmes importants : celle qui se trouve dans la zone extérieure du musée, l’exposition du bâtiment de Tambour de Bronze, et enfin, l’exposition de l’Asie du Sud-Est. Les visiteurs pourront entre autres découvrir :

  • À l’extérieur du musée : un vaste parc arborant des habitations originales. Ce sont des maisons présentées sous dix styles différents. Elles ont été reconstituées en taille réelle. Leur aménagement a été réalisé par des membres des ethnies minoritaires.
  • Au premier étage : Cette sone du musée expose de nombreux objets de la vie quotidienne de différentes ethnies telles que le Nung, les Lo Lo, Le Gia Rai, ou encore les Thaï. Le 1er étage du Musée d’Ethnographie de Hanoï illustre parfaitement les divers paysages culturels du nord au sud du pays.
  • Au rez-de-chaussée : des photographies, ainsi que des vidéos et des objets sont à trouver dans cette partie du musée. Ces différentes pièces mettent en relief les populations vietnamiennes selon leur origine géographique. Les caractères de quelques groupes ethniques spécifiques sont également mis en valeur dans cette zone.